Activités

Hair Passion Trophy

Pour la 3ème année consécutive, les élèves de 6 et 7 Pcoiffure participent au concours "Hair Passion Trophy" organisé par la firme L'Oréal. 
La participation à ce concours constitue une expérience professionnelle très enrichissante pour ces futures coiffeuses. En effet, cette aventure consiste à présenter 6 modèles coiffés, maquillés et habillés autour d'un thème.

Chaque école participante passe par les étapes suivantes:

- Présentation du projet par l'Oréal, conseils stylisme et make-up par des professionnels du métier .
- Un coaching personnalisé par Steven St Clayr (Coach artistique pour l'Oréal et coiffeur confirmé) à l'Académie l'Oréal de Bruxelles.
- La présentation de la demi finale (à l'Académie) dont l'objectif est de montrer un premier jet du travail et d'obtenir un feedback constructif de la part des jurys.
- La grande finale dans une salle prestigieuse Bruxelloise.

Visite du Museum des Sciences Naturelles

Visite du Museum des Sciences Naturelles avec les 6TQ à Bruxelles (mars 2018)

Visite de la maison des sciences

Visite de la maison des sciences à Liège dans le cadre du cours de formation scientifique. Les élèves de 6TQ ont eu l'occasion d'observer et de participer à différents ateliers. Les sujets traités lors de cette journée étaient les ondes sonores et électromagnétiques, les microbes et virus ainsi que les bases de la génétique.

Journée culturelle

Le vendredi 17 novembre, les élèves de notre école ont participé à un projet afin de réfléchir aux enjeux culturels et sociétaux prioritaires dans le but de définir les nouvelles actions qui visent au développement culturel du territoire de notre commune. Cette action a été menée en partenariat avec le Centre Culturel de Chimay.

Toutes les idées des élèves ont été analysées et présentées sous la forme d’un Culture Poursuit pour ensuite faire l’objet d’une exposition grandeur nature la semaine du 19 février au 23 février au Centre Culturel de Chimay. Parmi les centaines d’ idées des élèves, on peut citer la création d’un skatepark, d’un centre commercial, d’un cinéma, d’un KFC, d’un magasin bio démocratique… ; un accès à la mobilité plus vaste et gratuit ; l’école 100% gratuite…

Cette journée s’est avérée enrichissante, drôle et dynamique. Il est toujours agréable de découvrir l’ensemble des résultats et des envies des élèves de manière ludique.

Exposition sur le thème des objets connectés

Ce mercredi 28 février, les élèves des sections informatiques, électromécaniques et bureautiques se rendaient à Liège pour assister à une exposition sur le thème des objets connectés.
Ils ont pu voir fonctionner des robots, des logiciels de reconnaissance faciale, de formes et objets, ou des interfaces homme-machine de demain. Ils ont pu aussi découvrir les métiers de demain et les entreprises wallonnes ou belges qui sont à la pointe dans ces domaines.

Echange individuel avec Waregem

Alors que quelques élèves recevaient leurs partenaires à Chimay, d’autres ont osé franchir la frontière linguistique pour passer une semaine entière à Waregem. Ils se sont engagés à tirer le plus grand bénéfice possible de cette plongée dans une culture différente et donc enrichissante. Prochainement, échange oblige, ceux qui ont accueilli partiront et ceux qui sont déjà partis recevront leur correspondant. Ils méritent nos félicitations et nos encouragements.

Avis aux élèves et aux parents d'élèves présents sur cette publication !!
Si vous souhaitez qu'une photo sur laquelle vous apparaissez ou que votre enfant apparaît soit retirée, n'hésitez pas à nous le faire savoir.

Consultation des archives de la ville

Dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale, une grande exposition se prépare. Celle-ci rassemblera les quatre villes avec lesquelles Chimay est jumelée et sera présentée en avril à Conflans-Sainte-Honorine.

Le Collège s'est associé à l’événement et prépare une série de panneaux thématiques via le cours d'histoire. Nous avons voulu mettre l'accent sur l'impact local de cette guerre dans nos villages. Voulant être au plus proches de l'Histoire nous nous sommes rendus aux archives de la ville et avons travaillé des heures durant dans des sources de première main : des originaux endormis depuis un siècle que nous avons réveillés afin de les faire parler.

Cette exposition sera bien sûr présentée plus tard à Chimay, ce sera l'occasion de voir le travail d'enquête réalisé par nos élèves !