« Aider les jeunes à construire un projet pour l’avenir ne revient pas à les guider vers une situation considérée comme une fin en soi. C’est plutôt les amener à trouver leurs ressources personnelles et leur donner les moyens de les maitriser. C’est les accompagner dans la découverte d’eux-mêmes et du monde qui les entoure. » M. Croizier
 
 
PARCE QUE…
-          De nombreux élèves éprouvent des difficultés à s’orienter après leur formation secondaire.
-          Peu d’outils d’orientation individuels efficaces et accessibles sont à la disposition des élèves.
-          Parce que chaque élève de terminale mérite d’avoir l’opportunité de bénéficier d'un encadrement adapté, personnalisé.
-          Parce qu’il est important que les choix futurs soient l’aboutissement d’une réflexion progressive.
 

EN FONCTION DE SES BESOINS, L’ÉLÈVE A LA POSSIBILITÉ DE BÉNÉFICIER D’UN PARCOURS INDIVIDUALISÉ :

- Réfléchir et faire émerger son projet personnel (Ateliers de connaissance de soi, tests de personnalité, …) ;
- Analyser, au cours d’entretiens individuels avec des professeurs formés, l’adéquation de ses choix et de son projet (notamment au travers d’une prise d’informations sur les professions) ;
- De mettre en œuvre et explorer son projet en réalisant des immersions (journées découvertes) chez des professionnels, en participant à des cours ouverts, …

Page 6 sur 11