Coaching scolaire

Coaching scolaire au 1er degré

Etude surveillée

Tous nos élèves peuvent rester à l’école jusque 17 heures.

Espace où ils peuvent s'avancer dans leur travail scolaire dans une ambiance propice et calme.

C’est également l’occasion d’être en contact avec des condisciples pour la remise en ordre éventuelle de leurs cours et journal de classe.

Etude dirigée

Dans une ambiance propice au travail, l'étudiant y réalise son travail scolaire avec l'aide d'un enseignant.  

Celui-ci lui donne des conseils d'organisation, le conduit à réfléchir sur ses méthodes, répond à des questions relatives à une matière et vérifie que les tâches sont effectuées.

Remédiations

Des remédiations hebdomadaires en mathématiques et néerlandais s'adressent aux élèves de 1ère et de 2e année commune.

Elles sont assurées par un professeur de la branche et permettent aux élèves de récupérer des lacunes ponctuelles dans ces matières, de recevoir des explications sur les cours donnés pendant une absence ou encore de trouver des informations supplémentaires suite à une évaluation insuffisante.

Soutien scolaire

1C

Il consiste en une aide individualisée.

Son but est d’apprendre à l’élève à s’organiser par le biais d’une fiche de travail que les parents sont invités à consulter.

L’enseignant a un contact individuel avec l'enfant, son journal de classe est contrôlé et signé, le résultat des évaluations est rapidement analysé. Celui-ci diagnostique les besoins et supervise le travail.

2C

Le professeur a également pour objectif d'aider l'élève en difficulté à s'organiser à l'aide de divers outils présentés et testés

Coaching scolaire au 2degré

Coaching scolaire

Depuis le mois de septembre, le Collège propose aux étudiants de 3e et 4e secondaire un coaching scolaire.

C'est l'occasion pour eux d'avoir une meilleure méthode de travail voire de repenser celle-ci.

La première démarche étant de cibler les moments de travail scolaire dans la semaine et de s'y tenir. Ensuite nous occupons ces moments avec le travail de court terme : travaux et contrôle. Ce qui leur permet d'avoir une vision hebdomadaire du travail qui les attend et non plus au jour le jour. Ensuite nous analysons ensemble les matières moins comprises et les cours prêts à être résumés : c'est le long terme. Rapidement, l'élève qui est volontaire reprend le contrôle de son travail scolaire. Nous pouvons alors développer de nouvelles techniques de travail comme la réalisation de plan, de synthèse ou la révision par petit groupe.

Espace ressource

L’Espace Ressource(s) est un lieu dédié au travail scolaire qui accueille les élèves des deuxième et troisième degrés. Des professeurs se mettent à leur disposition pendant les temps de midi pour un accompagnement pédagogique : explication d’un point de cours, exercices de compréhension et de perfectionnement, méthode, aide à l’étude ou aux préparations, relecture de travaux… Les élèves peuvent également venir se poser dans ce local pour étudier ou travailler en autonomie. L’aménagement de ce espace accueillant, « chill », différent d’une salle d’étude ou de classe est le fruit d’une réflexion pédagogique dont le but principal est que chaque élève puisse avoir les mêmes chances de pouvoir travailler correctement pour l’école sans nécessairement devoir payer les services d’un professeur particulier. L’Espace Ressource(s) permet aussi aux élèves de trouver une offre gratuite de dépassement des matières vues en classe.