G - Latin - Sciences - Arts d'expression

Sommaire
  1. G - Latin - Sciences - Arts d'expression
  2. TT - Science informatique

Faisant suite à un premier degré défini comme étant la dernière étape du fondement et articulé autour de socles de compétences à atteindre au terme de ce cycle d’observation, le deuxième se situe à cet endroit charnière, si délicat, du parcours de la scolarité obligatoire. Il doit en effet s’inscrire dans la cohérence d’une formation visant à installer progressivement, aux 2ème et 3ème degrés les compétences terminales qui conduisent à la certification de la fin d’humanité et préparent aux études supérieures ou à l’activité professionnelle
 
Ce document ne traite que du deuxième degré de l’enseignement général  de transition. Les options du qualifiant (technique et professionnel) sont traitées sur des documents spécifiques.
Ce degré d’orientation a pour principal objectif d’élargir et de consolider la formation de base en évitant une spécialisation trop précoce : la formation commune reste prépondérante avec 25 ou 27 périodes hebdomadaires.
 
L’objectif poursuivi est aussi de donner aux élèves des repères qui permettent une compréhension minimale des différents cours et de la réalité sociale. Les programmes proposent de partir de situations-problèmes réelles pour les élèves et permettent la construction progressive de concepts. Dans les différentes disciplines, ils ont été conçus de manière à éviter toute reproduction de savoirs déconnectés socialement. L’élève y est reconnu comme un citoyen en formation. Il devient réel acteur de son apprentissage.
On y favorise, davantage encore qu’au 1er degré, la construction et l’acquisition de compétences mais aussi de savoirs tant spécifiques que transdisciplinaires :

  • comprendre un message, traiter une information,
  • argumenter et raisonner, communiquer, appliquer, généraliser, structurer et synthétiser, développer l’esprit d’analyse et le sens critique, etc…

Le professeur est attentif au contexte donné à l’apprentissage. Les situations proposées deviennent plus complexes et les activités comme les matériaux (textes,...) sont articulés entre eux, variés et décloisonnés.
 
 Les compétences à acquérir sont mises en chantier au travers des différentes disciplines où l’ouverture et le recours aux nouvelles technologies et une éducation aux médias sont régulièrement pratiqués.
 
Un autre objectif essentiel dans ce cycle d’orientation est la nécessité d’amener l’élève à se poser des questions et à les formuler pour l’aider à construire son identité et à « donner sens à sa vie », à s’affirmer face à l’adulte, face aux autres mais aussi avec eux.
 
Le Collège organise, en 3ème et 4ème années, l’enseignement général de transition.
Trois orientations sont proposées.

  •  l’orientation « langues anciennes » : latin
  • l’orientation « scientifique »,
  • l’orientation « arts d’expression » 

Les autres options qui relèvent des enseignements technique de qualification et professionnel sont présentées dans des brochures séparées.

Grille horaire

Latin
Latin
Sciences
Sciences
Arts d'expression
Arts d'expression
Formation commune
3année
4année
3e année4e année3e année4e année
Religion
2
2
2
2
2
2
Français
5
5
5
5
5
5
Histoire
2
2
2
2
2
2
Géographie
2
2
2
2
2
2
Mathématique
5
5
5
5
5
5
Sciences
3
3
5
5
3
3
Langue moderne I Néerlandais
4
4
4
4
4
4
Education physique
2
2
2
2
2
2
Formation optionelle
Langue moderne II Anglais
4
4
4
4
4
4
Latin
4
4
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Expression théatrale
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2
2
Expression plastique
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2
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Expression musicale
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2
Activité complémentaire
Dessin scientifique
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1
1
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Brochure de l'orientation

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