TQ - Technicien(ne) de Bureau (gestion)

Une entreprise au sein du Collège Saint-Joseph !

Dans notre section technicien de bureau, orientation gestion de l'entreprise, nous avons la chance à travers notre cours de gestion, de diriger une entreprise pédagogique "Aux Couleurs de Chimay" :

www.edu-auxcouleursdechimay2018-20191.odoo.com


Notre entreprise marraine "Espace Chimay" nous fournit les folders publicitaires, le stand et bien sûr leur image de marque! Nous vendons les différents produits de Chimay comme les bernardins, les circuits touristiques, les coffrets cadeaux et bien évidemment le fromage et la bière de Chimay.

Notre rôle est de :

  • créer le site en français, en anglais et en néerlandais (chaque année) – www.edu-auxcouleursdechimay2018-20191.odoo.com
  • approvisionner notre stock,
  • promouvoir et vendre nos produits au niveau national et international,
  • gérer nos relations commerciales (mails, rappels, téléphones,…),
  • encoder nos documents comptables avec le logiciel Bob 50,
  • établir nos déclarations TVA,
  • participer à des foires régionales et nationales (BELFAIR).


Pour élargir notre clientèle, nous vous invitons donc à passer une commande sur notre site, tout est réel (les bons de commande, les factures, les bons de livraison) mais ne vous attendez pas à déguster votre bière à la maison car ceci reste bien sûr virtuel.

Notre but est de réaliser le plus de ventes possibles à travers le monde. Cette année scolaire, nous avons vendu majoritairement aux Etats-Unis et en Flandre mais également en Allemagne, en Espagne en France, en Italie, aux Pays-Bas, en Lituanie, en Suisse, en Autriche, mais aussi à Shanghai en Chine !

« Technicien(ne) de bureau » est une appellation générique couvrant divers métiers administratifs dont les fonctions consistent pour l’essentiel à recueillir, vérifier, trier, saisir, traiter, transformer, présenter des données, envoyer des informations écrites et orales de manière manuelle et/ou avec du matériel électronique ou informatique.
Le contenu du travail varie selon les lieux d’activités (services administratifs d’industries, PME, entreprises commerciales, administrations publiques, banques, compagnies d’assurances, etc.).
Le(la) technicien(ne) de bureau assure également des fonctions relevant de l’emploi de l’aide comptable particulièrement dans les petites entreprises.

Objectifs de la formation
La formation s’articule autour de quelques grandes compétences :
  • accueillir et orienter les visiteurs ;
  • communiquer, assurer les appels téléphoniques entrants et sortants ;
  • trier et vérifier des documents ;
  • expédier ;
  • enregistrer, saisir, consulter des données ;
  • traiter des données, gérer des dossiers ;
  • planifier, organiser ;
  • rédiger ;
  • classer, reproduire ;
  • s’intégrer dans la vie professionnelle.
En outre, le développement de ces compétences implique la maîtrise de notions de droit (civil, commercial, fiscal, social, public), de comptabilité et de gestion. La maîtrise des logiciels courants en bureautique et en comptabilité fait donc partie de la formation.

Pré-requis essentiels
Un bon acquis et une disposition pour les langues. La maîtrise des fonctions de base du traitement de texte et des compétences en maîtrise du clavier. Une initiation aux documents comptables et à la comptabilisation.

Grille horaire

Formation commune
5année
6année
Religion
2
2
Français
4
4
Mathématique
2
2
Langue moderne I (Anglais)
2
2
Formation historique et géographique
2
2
Formation scientifique
2
2
Education physique
2
2
Formation sociale et économique
2
2
Formation optionnelle
Néerlandais
2
2
Anglais
2
2
Questions économiques, juridiques et sociales
0
3
Activités et techniques comptables de l'entreprise
4
0
Outils et applications bureautiques
6
6
Communication professionnelle
4
0
Exercices pratiques de secrétariat
0
2
Activités d'insertion professionnelle
0
2

Brochure de l'orientation

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