TQ - Technicien(ne) de Bureau

« Technicien(ne) de bureau » est une appellation générique couvrant divers métiers administratifs dont les fonctions consistent pour l’essentiel à recueillir, vérifier, trier, saisir, traiter, transformer, présenter des données, envoyer des informations écrites et orales de manière manuelle et/ou avec du matériel électronique ou informatique.
Le contenu du travail varie selon les lieux d’activités (services administratifs d’industries, PME, entreprises commerciales, administrations publiques, banques, compagnies d’assurances, etc.).
Le(la) technicien(ne) de bureau assure également des fonctions relevant de l’emploi de l’aide comptable particulièrement dans les petites entreprises.

Objectifs de la formation
La formation s’articule autour de quelques grandes compétences :
  • accueillir et orienter les visiteurs ;
  • communiquer, assurer les appels téléphoniques entrants et sortants ;
  • trier et vérifier des documents ;
  • expédier ;
  • enregistrer, saisir, consulter des données ;
  • traiter des données, gérer des dossiers ;
  • planifier, organiser ;
  • rédiger ;
  • classer, reproduire ;
  • s’intégrer dans la vie professionnelle.
En outre, le développement de ces compétences implique la maîtrise de notions de droit (civil, commercial, fiscal, social, public), de comptabilité et de gestion. La maîtrise des logiciels courants en bureautique et en comptabilité fait donc partie de la formation.

Pré-requis essentiels
Un bon acquis et une disposition pour les langues. La maîtrise des fonctions de base du traitement de texte et des compétences en maîtrise du clavier. Une initiation aux documents comptables et à la comptabilisation.

Grille horaire

Formation commune
5année
6année
Religion
2
2
Français
4
4
Mathématique
2
2
Langue moderne I (Anglais)
2
2
Formation historique et géographique
2
2
Formation scientifique
2
2
Education physique
2
2
Formation sociale et économique
2
2
Formation optionnelle
Néerlandais
2
2
Anglais
2
2
Questions économiques, juridiques et sociales
0
3
Activités et techniques comptables de l'entreprise
4
0
Outils et applications bureautiques
6
6
Communication professionnelle
4
0
Exercices pratiques de secrétariat
0
2
Activités d'insertion professionnelle
0
2

Brochure de l'orientation

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