TT - Informatique

L’objectif spécifique de l’option « Informatique » n’est évidemment pas de former des informaticiens (ce qui relève de l’enseignement supérieur), mais bien d’utiliser l’informatique comme instrument privilégié pour développer les compétences et savoirs requis, définis par le décret, attendus au terme du secondaire pour pouvoir aborder l’enseignement supérieur.
 
Dans cette optique, l’option groupée (8périodes/semaine) est organisée selon quatre pôles de formation : l’informatique en général, les langages de programmation, l’utilisation des systèmes d’exploitation et des logiciels et le développement du multimédia.
 
La spécificité de l’option résulte du vecteur utilisé pour faire acquérir aux élèves des mécanismes de pensée, des méthodes et des habitudes de travail efficaces devant des situations-problèmes complexes. Par une maîtrise et une utilisation rationnelle de l’outil informatique au service de la formation générale, nous apprendrons aux élèves à puiser de manière raisonnée et critique dans tout ce que peut offrir d’emblée l’univers informatique tout en évitant d’en faire de simples consommateurs de logiciels.


On veillera tout spécialement à développer leur créativité et la rigueur au travers d’activités de production personnelles originales. Après la découverte de logiciels nécessaires aux créations multimédia, cela pourra débuter par la rédaction de travaux scolaires sous forme de présentation multimédia, la réalisation de cd-roms incorporant des images, du son, des séquences vidéo ou la publication de pages Web,…Les productions attendues dans le domaine de la programmation mettront l’élève aux prises avec les contraintes et les difficultés propres à la démarche de résolution de problème qui permet d’appréhender la complexité. Il devra faire preuve de rigueur, de technique, mais aussi d’astuce et de créativité.

 
L’objectif est donc bien d’installer des compétences transférables : en fin de parcours, les élèves qui auront choisi cette option devront apporter la preuve qu’ils maîtrisent, dans des situations de travail réalistes, ce levier moderne de l’intelligence qu’est un environnement informatique.

Grille horaire

Formation commune
5année
6année
Religion
2
2
Formation historique
2
2
Formation géographique et sociale
2
2
Français
4
4
Mathématique
4
4
Anglais
4
4
Sciences
3
3
Education physique
2
2
Néerlandais
2
2
Formation optionnelle
Informatique
2
-
Programmation et langages
2
4
Systèmes d'exploitation et logiciels
2
2
Multimédia
2
2

Brochure de l'orientation

Page 3 sur 3Suivant