Descriptif des formations de l’enseignement en alternance
Implantation de Chimay
Formations relevant de l’article 45 du décret « Missions »
Les formations visées par l’article 45 du décret « Missions » sont organisées au niveau des 2ème et 3ème degrés de l’enseignement professionnel.
Cette formation est dispensée par le CEFA dans un établissement scolaire à raison de 600 périodes de 50 minutes au moins par an, réparties sur 20 semaines au moins et comprend aussi, obligatoirement, au moins 600 heures d'activité de formation par le travail en entreprise par an, réparties sur 20 semaines au moins.
L'année de formation peut se dérouler conformément au calendrier scolaire ou être organisée selon d'autres modalités. La formation peut être organisée en modules de formation.
Les élèves mineurs sont tenus de suivre une formation générale.
Un certificat de qualification est délivré à l’élève régulier qui a suivi les cours de l’enseignement en alternance « article 45 » et a atteint les compétences fixées par le profil spécifique. De plus, le CEB est attribué par le conseil de classe aux élèves qui ont obtenu le certificat de qualification.
Auxiliaire de magasin (secteur économie)
L’auxiliaire de magasin prend en charge différents services : le réassort, la caisse, le rangement des stocks, le premier accueil de la clientèle, l’aide à la présentation des marchandises, la propreté de la surface de vente, etc.
L’Auxiliaire de magasin travaille sous la responsabilité d’un « manager département caisse », d’un « responsable logistique » ou d’un « chef de rayon » dans la grande distribution, d’un « directeur de magasin » dans le commerce de détail.
Grille horaire:
Formation commune | 7h |
Sciences humaines | 2h |
Français | 3h |
Mathématique | 2h |
Formation optionnelle | 8h |
CT vente auxiliaire de magasin | 3h |
TP vente auxiliaire de magasin | 5h |
15h |
Eleveur (secteur agronomie)
Pour assurer son rôle, l’éleveur / l’éleveuse doit avoir une formation qui laisse une très large place à la pratique, en respectant les règles de sécurité, d’hygiène, d’ergonomie et d’environnement.
L’éleveur exerce différentes activités dans le respect des consignes reçues et doit pouvoir :
- observer le comportement d’un animal et d’un troupeau ;
- appliquer les techniques ou opérations liées aux productions animales ;
- maintenir le bon fonctionnement des outils, machines et bâtiments agricoles ;
- organiser son travail ;
- s’intégrer dans la vie professionnelle.
Son travail s’organise dans des conditions de sécurité optimale et dans l’optique de la protection de l’environnement.
L’éleveur peut travailler comme salarié dans des entreprises agricoles spécialisées, le plus souvent comme adjoint salarié d’un chef d’entreprise. Il possède toutefois un certain degré d’autonomie pour organiser son travail et pour pratiquer les différentes opérations qui lui sont confiées. Il peut par ailleurs être recruté par les pouvoirs publics.
L’éleveur doit pouvoir travailler dans des conditions atmosphériques parfois difficiles (tous climats et toutes saisons) tout en respectant des impératifs agronomiques. Il doit être disponible et accepter des horaires variés. Il doit être disposé à l’emploi de matériels de plus en plus précis et sophistiqués.
L’éleveur est amené à travailler à l’extérieur, en entreprise agricole, à la ferme, dans des zonings, dans des bureaux. Tout au long de sa carrière, il tendra à accroître ses responsabilités et son autonomie.
Grille horaire:
Formation commune | 7h |
Sciences humaines | 2h |
Français | 3h |
Mathématique | 2h |
Formation optionnelle | 8h |
PP elevage | 6h |
CT eleveur | 2h |
15h |
Jardinier d'entretien (secteur agronomie)
Le Jardinier d’entretien est l’ouvrier qualifié qui :
- réalise les travaux de préparation, d’amélioration et d’entretien du sol ;
- plante des surfaces paysagères composées de végétaux herbacés ornementaux ;
- entretient une pelouse ou une prairie fleurie ;
- maitrise la végétation ;
- applique les principes de lutte intégrée.
Cette formation prépare l’élève à la formation Ouvrier Qualifié en Horticulture
Grille horaire:
Formation commune | 7h |
Sciences humaines | 2h |
Français | 3h |
Mathématique | 2h |
Formation optionnelle | 8h |
TP horticulture | 6h |
CT jardinier d'entretien | 2h |
15h |
Formations relevant de l’article 49 du décret « Missions »
Les formations visées par l’article 49 du décret « Missions » sont organisées aux 2ème et 3ème degrés de l’enseignement professionnel ainsi qu’au 3ème degré de l’enseignement technique de qualification. Au troisième degré, des 7èmes années qualifiantes et complémentaires peuvent également être organisées.
Cette formation est dispensée par le CEFA dans un établissement scolaire à raison de 600 périodes de 50 minutes au moins par an, réparties sur 20 semaines au moins et comprend aussi, obligatoirement, au moins 600 heures d'activités de formation par le travail en entreprise par an, réparties sur 20 semaines au moins. Les 600 heures d’activités de formation ainsi organisées sont obligatoires tant pour les élèves mineurs que pour les élèves majeurs.
L'année de formation peut se dérouler conformément au calendrier scolaire ou être organisée selon d'autres modalités. La formation peut être organisée en modules de formation.
L’élève qui réussit sa formation en alternance article 49 se voit délivrer un CESS et un certificat de qualification identiques à ceux obtenus dans l’enseignement correspondant de plein exercice.
Le Coiffeur est le professionnel qui effectue des soins et traitements capillaires dans un but d’hygiène et d’esthétique. Il réalise les différents services de coiffure dans les temps de réalisation définis : le shampoing, les soins du cheveu, la coloration et/ou la décoloration du cheveu, la coupe de cheveux, le soutien de coiffure, la mise en plis ou le brushing, les coiffures de circonstances, la taille de la barbe, des favoris ou de la moustache. Il est à même de composer les formules de mélange des produits : création, préparation, application des mélanges. Pour satisfaire parfaitement le client, le Coiffeur établit avec celui-ci une relation professionnelle. Il conseille et aide au choix des coiffures, coupes et produits capillaires. Il coiffe en tenant compte de la mode, des innovations technologiques, de la morphologie et du gout du client.
Coiffeur (secteur services aux personnes)
Grille horaire:
Formation commune | 11h |
Français | 3h |
Formation historique et géographique | 2h |
Formation scientifique | 2h |
Mathématique | 2h |
Anglais | 2h |
Formation optionnelle | 5h |
TP Coiffure | 2h |
Sciences appliquées | 1h |
Technologie coiffure | 2h |
16h |
Grille horaire:
Formation commune | 8h |
Français | 3h |
Sciences humaines | 3h |
Formation scientifique | 2h |
Formation optionnelle | 8h |
PP Coiffure | 5h |
Sciences appliquées | 1h |
Technologie coiffure | 2h |
16h |
Grille horaire:
Formation commune | 8h |
Français | 3h |
Sciences humaines | 3h |
Formation scientifique | 2h |
Formation optionnelle | 8h |
PP Coiffure | 5h |
Sciences appliquées | 1h |
Technologie coiffure | 2h |
16h |
Mécanicien d'entretien automobile (secteur industrie)
Le/la mécanicien-ne d’entretien automobile prend en charge la préparation des véhicules neufs, voitures ou véhicules utilitaires destinés à la vente. Il/elle assure les différents entretiens courants. Il/elle détecte les pannes et procède aux réparations. Il/elle s’occupe également de préparer les véhicules au passage du contrôle technique.
Il/elle maîtrise un ensemble de connaissances (mécanique, électricité, électronique…) et il connait les règlementations techniques. Il/elle utilise de plus en plus l’outil informatique. Il/elle se forme aux nouvelles technologies.
Sous la responsabilité du/de la chef-fe d’entreprise ou du/de la chef-fe d’équipe, il/elle travaille selon des horaires réguliers, dans des positions parfois inconfortables.
Soucieux-se de la qualité du service rendu, il/elle doit être capable d’accueillir un client et lui expliquer le fonctionnement du véhicule et les tâches réalisées ou à réaliser.
Activités
- Préparer un véhicule neuf pour la vente
- Réaliser les différents entretiens
- Préparer les véhicules pour le passage au contrôle technique
- Lire des schémas, notices et interpréter les mesures
- Compléter et/ou rédiger des fiches de travail
- Ranger son poste de travail et ses outils
- Répondre aux demandes du client
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
Grille horaire:
Formation commune | 11h |
Français | 3h |
Formation historique et géographique | 2h |
Formation scientifique | 2h |
Mathématique | 2h |
Anglais | 2h |
Formation optionnelle | 5h |
TP Garage | 2h |
CT Garage | 3h |
16h |
Grille horaire:
Formation commune | 10h |
Français | 3h |
Sciences humaines | 2h |
Formation scientifique | 3h |
Mathématique | 2h |
Formation optionnelle | 6h |
TP Garage | 3h |
CT Garage | 3h |
16h |
Grille horaire:
Formation commune | 10h |
Français | 3h |
Sciences humaines | 2h |
Formation scientifique | 3h |
Mathématique | 2h |
Formation optionnelle | 6h |
TP Garage | 3h |
CT Garage | 3h |
16h |
Agent Agricole Polyvalent (secteur agronomie)
L'agent-e agricole polyvalent-e participe aux différents travaux agricoles dans des exploitations céréalières, fourragères ou d’élevage. Il/elle assure la maintenance et l’entretien des bâtiments, des machines et du matériel agricole.
Autonome et polyvalent-e, il/elle exécute des tâches très variées sur base des instructions données par le/la responsable de l’exploitation.
Amené-e à utiliser l’outil informatique et les nouvelles technologies, il/elle respecte les procédures et prescriptions liées au secteur.
Travaillant le plus souvent au grand air et selon des horaires très variables et décalés (week-end, jours fériés…), il/elle doit être en bonne condition physique.
Activités
- Préparer les sols, semer, planter et entretenir les futures récoltes
- Participer aux travaux de fertilisation du sol
- Surveiller l'état des cultures et participer aux récoltes
- Veiller au stockage et à la conservation des produits
- Apporter les soins journaliers aux animaux, les nourrir, les soigner
- Procéder aux réparations du matériel
- Entretenir les outils et les machines agricoles
- Entretenir les installations et équipements
Grille horaire:
Formation commune | 11h |
Français | 3h |
Formation historique et géographique | 2h |
Formation scientifique | 2h |
Mathématique | 2h |
Anglais | 2h |
Formation optionnelle | 5h |
Zootechnie | 2h |
Phytotechnie | 2h |
CT équipement agricole | 1h |
16h |
Grille horaire:
Formation commune | 8h |
Français | 3h |
Sciences humaines | 2h |
Formation scientifique | 3h |
Formation optionnelle | 8h |
TP Agricole | 5h |
CT Agricole | 3h |
16h |
Grille horaire:
Formation commune | 8h |
Français | 3h |
Sciences humaines | 2h |
Formation scientifique | 3h |
Formation optionnelle | 8h |
TP Agricole | 5h |
CT Agricole | 3h |
16h |
Ouvrier Qualifié en Horticulture (secteur agronomie)
L’ouvrier/ouvrière qualifié-e en horticulture travaille dans 4 domaines principaux : le maraîchage, l’arboriculture, la floriculture et la fruiticulture. Il/elle cultive, en vue de leur commercialisation, des fleurs et plantes ornementales, des arbres forestiers, ornementaux et/ou fruitiers, des légumes et des plantes aromatiques.
L’étude, la mise en culture et l’entretien des végétaux, la récolte, le conditionnement et la commercialisation des produits représentent ses activités.
L’ouvrier/ouvrière qualifié-e en horticulture a conscience de son rôle dans la protection de l’environnement et utilise des méthodes de lutte intégrée ou des techniques biologiques contre les parasites et les maladies comme par exemple le purin d’orties ou l’usage des coccinelles pour combattre les pucerons.
Le métier d’ouvrier/ouvrière qualifié-e en horticulture s’exerce en plein air ou sous abris naturels (caves) ou artificiels (serres, tunnels,…). Son activité comporte des opérations répétitives qui s’étendent sur des cycles saisonniers (repiquage, taille, récolte,…).
Activités
- Maîtriser les gestes techniques
- Connaitre la physiologie des plantes et leur nomenclature
- Déceler les problèmes qui gênent le développement des plantes
- Effectuer les étiquetages selon les pratiques usuelles de l’entreprise
- Utiliser et entretenir les différents équipements
- Appliquer les réglementations de protection de l’environnement
- Participer aux actions de sensibilisation du public
- Être capable d’assumer sa formation permanente
Grille horaire:
Formation commune | 11h |
Français | 3h |
Formation historique et géographique | 2h |
Formation scientifique | 2h |
Mathématique | 2h |
Anglais | 2h |
Formation optionnelle | 5h |
TP Horticole | 2h |
CT Horticole | 3h |
16h |
Grille horaire:
Formation commune | 8h |
Français | 3h |
Sciences humaines | 2h |
Formation scientifique | 3h |
Formation optionnelle | 8h |
TP Horticole | 6h |
CT Horticole | 2h |
16h |
Grille horaire:
Formation commune | 8h |
Français | 3h |
Sciences humaines | 2h |
Formation scientifique | 3h |
Formation optionnelle | 8h |
TP Horticole | 6h |
CT Horticole | 2h |
16h |
Vendeur (secteur économie)
Le vendeur/la vendeuse travaille dans de nombreux secteurs d’activités différents (équipement, alimentation, produits culturels et ludiques, articles de luxe,...). Il/elle connait les caractéristiques de son domaine et des biens et/ou services dont il assure la promotion. Le vendeur/la vendeuse informe et conseille le client afin qu’il trouve le produit qui va satisfaire ses besoins.
Le vendeur/la vendeuse apporte un soin particulier à sa présentation et s’exprime facilement. Très poli-e, il/elle est capable de formuler les arguments qui décideront le client à acheter. Il/elle a une bonne résistance physique car il/elle reste souvent debout plusieurs heures de suite tout en gardant le sourire en toutes circonstances.
Il/elle gère les stocks, dresse un inventaire, commande des marchandises et applique les consignes données par son responsable.
Il/elle assure la présentation et la mise en évidence des marchandises dans les rayons, les étalages ou les vitrines du commerce.
Activités
- Accueillir et informer la clientèle
- Déceler les besoins et les motivations d’achat du client
- Argumenter une vente
- Recevoir les paiements conformément aux procédures fixées par le magasin
- Assurer la manutention des marchandises
- Participer aux commandes et aux livraisons
- Organiser les zones de présentation
- Respecter les règles de sécurité et d’hygiène
Grille horaire:
Formation commune | 8h |
Français | 3h |
Sciences humaines | 3h |
Formation scientifique | 2h |
Formation optionnelle | 8h |
Etalage | 2h |
Gestion informatique | 2h |
Art de la vente | 2h |
Anglais | 2h |
16h |
Grille horaire:
Formation commune | 8h |
Français | 3h |
Sciences humaines | 3h |
Formation scientifique | 2h |
Formation optionnelle | 8h |
Etalage | 2h |
Gestion informatique | 2h |
Art de la vente | 2h |
Anglais | 2h |
16h |
Conditions d’accès à la formation
La 7e année professionnelle est accessible uniquement aux élèves qui ont terminé avec fruit l’une des 6e année d’enseignement secondaire et qui sont en plus détenteurs du certificat de qualification de l’une de ces années, dans une option équivalente.
7ème Complément en élevage et gestion de troupeaux
La formation en 7e Complémentaire Elevage et Gestion de Troupeau permet aux élèves ayant terminé une 6e année qualifiante (voir ci-dessous) de se perfectionner dans leur métier et d'obtenir le CESS et le certificat de gestion ainsi que de préparer les élèves à l’examen de la Phytolicence P2.
Le programme se focalise sur deux grands axes :
- L’axe de gestion d’une exploitation agricole
- L’axe de l’élevages : Petits élevages et production diversifié.
Conditions d’accès à la formation
La 7e Complémentaire en élevage et gestion de troupeaux est accessible aux élèves ayant réussi une 6e année dans les options suivantes :
- 6P Ouvrier qualifié/Ouvrière qualifiée en agriculture transformée en 6P Agent(e) agricole polyvalent(e) (CPU) depuis le 01/09/2018 ;
- 6 TQ Technicien /Technicienne en agriculture ;
- 6P Assistant/Assistante en soins animaliers.
Grille horaire:
Formation commune | 8h |
Formation sociale et économique | 2h |
Français | 4h |
Formation scientifique | 2h |
Formation optionnelle | 8h |
CT Zootechnie | 2h |
Activité d'insertion professionnelle - Complément en élevaga | 2h |
Organisation de l'entreprise | 2h |
Connaissance de gestion et commercialisation | 2h |
16h |
7ème Horticulteur spécialisé en aménagement de parcs et jardins
L’horticulteur/horticultrice spécialisé(e) en aménagement de parcs et jardins prospecte la clientèle et recherche des partenariats. Sur chantier, il établit un état des lieux. A l’écoute de la clientèle, il conçoit, propose et réalise des aménagements respectueux de l’environnement et s’intégrant harmonieusement dans le paysage.
Il/elle assure à court, moyen et long terme le suivi et l’entretien des espaces verts : tailler, couper, tondre, planter, aménager, clôturer, paver… est son quotidien. Il/elle est polyvalent car sur chantier, il/elle peut être amené(e) à faire de l’électricité, de la maçonnerie, de la menuiserie…
Il/elle maîtrise parfaitement la nomenclature et l’utilisation des végétaux, matériaux et mobiliers de jardin. Il/elle prend les décisions relatives au choix des espèces et variétés, au calendrier des interventions, au choix des produits utilisés… Bref, il/elle est le/la spécialiste des espaces verts et des jardins !
N.B. L’horticulteur spécialisé en aménagement de parcs et jardins est particulièrement attentif au respect des législations en vigueur en matière de normes de sécurité, hygiène, ergonomie et environnement. De plus :
- Il est également un acteur de la sauvegarde du patrimoine.
- Il maîtrise la nomenclature et l’utilisation des végétaux, matériaux et mobiliers de jardin.
- Il assure l’entretien courant du matériel.
- Il prend les décisions relatives au choix des espèces et variétés, au calendrier des interventions, au choix des produits utilisés, qualitativement et/ou quantitativement.
- Il organise le travail de ses ouvriers, planifie les diverses interventions et distribue les consignes.
- Il assure à court, moyen et long terme le suivi et l’entretien des espaces verts.
- Gestionnaire de son entreprise, il est réceptif à l’évolution du métier et contribue à valoriser l’image de marque de la profession.
La profession est caractérisée par :
- De hautes compétences techniques ;
- De hautes compétences pratiques ;
- De bonnes connaissances des végétaux ;
- De bonnes connaissances des matériaux et accessoires utilisés pour l'aménagement des parcs et jardins ;
- Une bonne faculté d’adaptation aux innovations.
L’horticulteur spécialisé en aménagement des parcs et jardins est également un gestionnaire incontournable de l’environnement. Il s’implique donc dans la protection de celui-ci.
L’horticulteur spécialisé en aménagement de parcs et jardins est avant tout un homme/une femme de SYNTHESE. Face à une situation, il doit, par raisonnement et utilisation de ses acquis, apporter une réponse compatible avec les exigences de la clientèle, les contraintes environnementales et la rentabilité de l'entreprise.
Atouts
- Créatif-ve
- Sens du relationnel
- Rigoureux-se
- Polyvalent-e
- Organisé-e
Conditions d’accès à la formation
La 7e année professionnelle « Horticulteur/Horticultrice spécialisé(e) en aménagement de parcs et jardins » est accessible uniquement aux élèves qui ont terminé avec fruit l’une des 6e année d’enseignement secondaire ci-dessous et qui sont en plus détenteurs du certificat de qualification de l’une de ces années :
- 6e année professionnelle « Ouvrier qualifié/ouvrière qualifiée en horticulture » ;
- 6e année professionnelle « Ouvrier qualifié/ouvrière qualifiée en sylviculture » ;
- 6e année technique de qualification « Technicien/technicienne en horticulture » ;
- 6e année technique de qualification « Agent/agente technique de la nature et des forêts » ;
- 6e année technique de qualification « Technicien/technicienne en environnement ».
Grille horaire:
Formation commune | 8h |
Formation sociale et économique | 2h |
Français | 4h |
Formation scientifique | 2h |
Formation optionnelle | 8h |
Aménagement de parcs et jardins | 4h |
Activité d'insertion professionnelle | 2h |
Connaissance de gestion | 2h |
16h |