Aides aux élèves: plus d'une corde à son arc...
De manière transversale... les différents soutiens scolaires et pédagogiques
Nos études
Étude surveillée jusqu'à 17h
Tous nos élèves peuvent rester à l’école jusqu'à 17 heures. Ils se rendent alors à l’étude surveillée, un espace où ils peuvent avancer dans leurs préparations et devoirs, ainsi qu'étudier dans une ambiance propice au travail. C’est également une occasion de se retrouver avec des camarades pour remettre en ordre leurs cours et journal de classe.
Étude dirigée au 1er degré
Dans une ambiance propice au travail, l'étudiant y réalise son travail scolaire avec l'aide d'un enseignant du D1. Celui-ci lui donne des conseils d'organisation, l'incite à réfléchir sur ses méthodes, répond à des questions relatives à une matière et vérifie que le travail est effectué. Cependant, l'étude ne dispense pas les parents de vérifier que l'enfant a bien réalisé tout son travail scolaire.
Cette étude dirigée est proposée les lundi, mardi, jeudi de 15h10 à 16h et est ouverte à tous les élèves qui le souhaitent.
Espace ressources
L'Espace Ressources est un lieu dédié au travail scolaire dans lequel, à la demande de l'élève, des professeurs se rendent disponibles sur RDV pour un accompagnement pédagogique : explication d'un point de cours, exercices de compréhension et de perfectionnement, aide à l'étude ou aux préparations, relecture de travaux... Les élèves peuvent également venir dans ce local pour étudier ou travailler en autonomie. Le local "Espace Ressources" est également ouvert et disponible aux élève le mardi et le jeudi pendant le temps de midi.
L' aménagement de cet espace accueillant, « chill », différent d'une salle d'étude ou de classe, est le fruit d'une réflexion pédagogique dont le but principal est que chaque élève puisse avoir les mêmes chances de travailler correctement pour l'école sans nécessairement devoir payer les services d'un professeur particulier.
Adopte un coach
«Adopte un coach» est une cellule de soutien scolaire qui permet à chacun d’«Adopter» un coach, c’est-à-dire d’obtenir l’aide d’un élève qui se sent à l’aise dans une ou plusieurs matières, de manière ponctuelle ou tout au long de l’année.
Un coach peut soutenir l’élève en difficulté pour réaliser des préparations, des devoirs, organiser son travail et/ou pour l’aider à comprendre la matière. Le coach peut également aider l’élève en manque de motivation.
Contact: adopteuncoach@ce-saint-joseph.be
Coaching scolaire pour les élèves de 1ère année
Le coaching scolaire est assuré par Mr. Benoit, retraité. Mr Benoit est détenteur d’un diplôme de gradué en logopédie, il a exercé des responsabilités dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse pendant 15 ans puis a terminé sa carrière comme professeur de religion dans notre établissement.
Il offre ses services dans notre école dans le cadre d’un contrat de volontariat et travaille en étroite collaboration avec les parents, les enseignants, le PMS, l'éducatrice référente pour les classes de première et le/la responsable de la coordination au 1er degré.
Ce service est entièrement gratuit. L'élève peut, dès qu'il en fait la demande, être pris en charge individuellement. Il pourra bénéficier d’une heure de coaching par semaine entre 15h et 16h, le lundi, le mardi ou le jeudi (jour à convenir en fonction de son horaire).
Le coaching scolaire ne doit pas être confondu avec une simple aide aux devoirs, des cours particuliers dans l’une ou l’autre branche ou de la psychothérapie.
Le coaching scolaire a pour objectif principal d’aider le jeune à développer au maximum son potentiel (ses compétences intellectuelles, manuelles, artistiques ou techniques, ainsi que ses capacités relationnelles et organisationnelles).
Le coaching scolaire porte sur un ou plusieurs des points suivants :
- L’amélioration du travail à domicile : mettre en place de bonnes conditions de travail, planifier son travail, classer ses documents , soutenir un effort dans la durée, etc.
- L’acquisition d’une bonne méthode de travail : comment mémoriser, faire une synthèse, résoudre un problème, tenir son journal de classe, présenter un travail oral ou écrit, etc.
- L’amélioration du travail en classe : concentration, prise de parole, prise de notes, prendre sa place au sein du groupe, respecter les règles de vie, etc.
- L’éducation aux choix : construire son projet personnel, son système de valeurs, regarder son avenir avec confiance, découvrir et mobiliser ses talents, etc.
- La compréhension et l’exécution de consignes simples et complexes.
- La mise en place d’une bonne hygiène de vie : alimentation, activités physiques, sommeil, etc.
- La recherche d’un bon équilibre entre travail scolaire, vie sociale, loisirs.
- L’utilisation positive des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
- L’apprentissage d’une gestion relationnelle positive (avec les adultes et les autres jeunes),
- L’amélioration de la confiance en soi à travers une meilleure connaissance de soi.
- La capacité de bien gérer son stress notamment lors des situations d’évaluation.
- L’acquisition d’un rapport positif à l’échec : analyse des causes, recherche de solutions, acceptation de ses limites.
- La capacité de trouver et demander de l’aide.
Méthode de travail
Chaque élève dispose des capacités nécessaires pour réussir, car l’échec n’est jamais une issue inéluctable. Toutefois, certains n’ont pas encore trouvé la méthode de travail qui leur correspond. Certains éprouvent des difficultés pour s’organiser, d’autres se heurtent à la procrastination ou manquent de motivation. Enfin, certains peinent à gérer leur stress de manière efficace.
C’est pourquoi, aux deuxième et troisième degrés, des séances collectives de méthodologie sont proposées deux fois par semaine durant les pauses de midi. Tous les quinze jours, un mail est envoyé aux élèves, leur présentant un thème spécifique (organisation, prise de notes, mémorisation, etc.) et les invitant à s’inscrire.
Les coordinatrices pédagogiques peuvent également aiguiller les élèves concernés vers les modules adéquats.
Aussi les sujets suivants sont-ils abordés au cours de l’année en petits groupes (maximum dix élèves) :
- Les formes de mémoire et les techniques de mémorisation
- La gestion efficace du stress
- L’organisation et le planning
- La concentration
- Les techniques de prise de notes
- La préparation d’un test sommatif
- La mémorisation du vocabulaire d'une langue étrangère
L’approche se veut pragmatique : les élèves sont mis en situation, le professeur s’adapte aux besoins de chacun.
Dys-fficulté
En plus de l'accompagnement interne à l'école, voici quelques ressources externes.
L’apeda
L’apeda est une association belge reconnue auprès des différents organismes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les membres de cette association sont des parents d’enfants concernés par un trouble d’apprentissage ainsi que de nombreux spécialistes des neurosciences.
Ses objectifs :
- Informer/sensibiliser aux troubles d’apprentissage.
- Accompagner les personnes « DYS ».
- Former l’entourage.
- Représenter les enfants à besoin spécifiques.
Son site regorge notamment d’informations et outils pratiques pour aider les enfants en difficulté d’apprentissage.
Numabib
Cet outil a été créé par l’apeda. Sur demande et attestation du trouble, Numabib peut vous permettre d’obtenir gratuitement les manuels scolaires utilisés en classe sous forme numérique et donc d’utiliser les outils numériques utiles à votre enfant tels que les logiciels d’aide à la lecture, à l’écriture et multifonctions.
Les fiches créées par la Fédération Wallonie-Bruxelles
Ces fiches présentent chacune un trouble d’apprentissage spécifique.
Elles proposent une description du trouble, une grille de symptômes éventuels, certains aménagements qui peuvent être mis en place ainsi que des sites Internet utiles pour aider votre enfant.