La 3ème technique de qualification ou professionnelle
Electromécanique
Cette 3ème année doit conserver un important degré de polyvalence car elle prépare au parcours de l’enseignement qualifiant en mécanicien de maintenance industrielle, elle en est la base essentielle. Une bonne représentation des éléments de base tant en électricité qu’en mécanique est de première importance.
La qualité prévaut sur la quantité, l’étudiant s’appropriera les notions de base de ses cours d’électricité et de mécanique. Tous les éléments en relation avec la mécanique et l’électricité convergent vers une intégration dans laquelle se mêlent les savoirs, savoir-faire et savoir-être. Les démarches proposées en formation professionnelle ont un sens, elles partent de situations problèmes les plus proches de la profession.
Cette année de transition est une phase d’exploration pendant laquelle l'élève est mis en situation de rencontrer la diversité des situations de ses « avenirs possibles », une phase de clarification au cours de laquelle l'élève sera amené, avec l’aide de ses professeurs et des coordinateurs pédagogiques, à structurer les informations qu’il a recueillies, une phase de spécifications au terme de laquelle l'élève, en fonction des contraintes externes et de ses aspirations personnelles, concrétisera ce processus de maturation en un choix responsable et autonome dans l’engagement du PEQ mécanicien en maintenance industrielle.
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Grille horaire:
Formation commune | 19h |
Religion | 2h |
Français | 4h |
Mathématique | 4h |
Anglais | 3h |
Formation historique et géographique | 2h |
Formation scientifique | 2h |
Education physique | 2h |
Formation optionnelle | 16h |
Mécanique | 4h |
Electricité | 4h |
Travaux pratique de mécanique | 4h |
Travaux pratique d'électricité | 4h |
35h |
Gestion
La 3ème année a pour objectif de développer les compétences de base communes aux 2 profils de formation du PEQ que nous proposons dans cette école à savoir:
- Technicien(ne) de bureau
- Technicien(ne) en comptabilité
En « Bureautique », l’élève est initié aux fonctions de base du traitement de texte, acquiert la maîtrise du clavier, est initié aux fonctions de base du tableur ainsi qu’à l’un ou l’autre logiciel de présentation assistée par ordinateur.
En « Economie de l’entreprise », la 3ème année balaie les différentes étapes du fonctionnement de l’entreprise en l’intégrant dans une réflexion plus globale sur l’économie générale et l’éducation du consommateur. Une initiation aux documents commerciaux et à la comptabilité est prévue.
En « Techniques d’accueil, d’organisation et secrétariat », l’élève sera initié aux compétences d’expression orale et de communication, de classement, de gestion du courrier, de traitement de l’information, de prise de notes, etc… qui se retrouvent dans les métiers du 3ème degré.
Les mises en application partiront de la vie courante du jeune pour aboutir petit à petit au monde de l’entreprise
La 3ème Technique de qualification gestion a pour objectif de jeter les bases des
compétences communes
Compétences développées :
- Produire divers documents dans le respect de la pertinence et des consignes du contenu, des règles syntaxiques et orthographiques, de la ponctuation.
- Jeter les bases de rigueur dans l'analyse des documents et leur tri (recherche, traitement de l'information, classement).
- Acquérir une bonne communication orale.
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Grille horaire:
Formation commune | 20h |
Religion | 2h |
Français | 4h |
Mathématique | 4h |
Anglais | 4h |
Formation historique et géographique | 2h |
Formation scientifique | 2h |
Education physique | 2h |
Formation optionnelle | 14h |
Néerlandais | 4h |
Bureautique | 4h |
Economie de l'entreprise | 4h |
Technique d'accueil, d'organisation et de secrétariat | 2h |
34h |
Technique Sociale et d'Animation
La 3ème année « Techniques sociales et d’animation » constitue l’assise des options du troisième degré Technique de qualification du secteur « Services aux personnes » et plus particulièrement, au sein de notre école, de l’option « Agent d’éducation ».
Dès lors, en 3ème Techniques sociales et d’animation, nous viserons à :
- Rencontrer les intérêts spécifiques des jeunes adolescents;
- Répondre à la motivation de beaucoup d’entre eux pour les domaines de la relation, de la vie sociale, de l’éducation physique et de l’animation ;
- Faire acquérir par les élèves les compétences minimales requises pour aborder le PEQ « Agent d’éducation » afin de travailler dans le secteur social et/ou éducatif.
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Grille horaire:
Formation commune | 17h |
Religion | 2h |
Français | 4h |
Mathématique | 2h |
Anglais | 3h |
Formation historique et géographique | 2h |
Formation scientifique | 2h |
Education physique | 2h |
Formation optionnelle | 16h |
Alimentation et hygiène de vie | 2h |
Enquêtes, visites et séminaires | 2h |
Education physique mixte | 4h |
Traitement de texte | 2h |
Initiation à la vie professionnelle et sociale | 2h |
Français - Communication | 2h |
Expression orale | 1h |
Expression corporelle | 1h |
33h |
Art appliqué
La 3ème année art appliqué prépare à intégrer le parcours de l’enseignement qualifiant en assistant décorateur dès la 4ème année.
Les objectifs principaux de cette année du second degré sont :
▪ Donner les bases du langage plastique (observation, imagination, créativité, approche gestuelle et technique, connaissances et développement des démarches mentales) afin de préparer le jeune aux métiers de la 2D et/ou de la 3D.
▪ Fournir des références culturelles et des compétences artistiques associées à l’habileté technique.
▪ Suivre les dernières tendances et connaitre les spécificités des métiers associés au monde artistique.
Les apprentissages comportementaux sont :
▪ S’ouvrir au monde qui nous entoure.
▪ Apprendre progressivement à se connaitre, à s’évaluer, oser affirmer sa personnalité tout en respectant celle d’autrui.
▪ Découvrir et développer la confiance en soi.
▪ Apprendre à vivre et travailler ensemble.
▪ S’adapter aux situations nouvelles.
▪ Devenir progressivement autonome.
▪ Se concentrer pendant un temps assez long.
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Grille horaire:
Formation commune | 16h |
Religion | 2h |
Français | 4h |
Mathématique | 2h |
Anglais | 2h |
Formation historique et géographique | 2h |
Formation scientifique | 2h |
Education physique | 2h |
Formation optionnelle | 16h |
Dessin d'analyse | 10h |
Histoire de l'art | 2h |
Education plastique | 4h |
32h |
Coiffure
Le coiffeur/la coiffeuse est l’expert-e du cheveu.
Il/elle effectue des soins et traitements capillaires dans un but d’hygiène et d’esthétique. Il/elle a un sens artistique développé, aime le contact avec la clientèle et est à l’affût des nouvelles tendances. Il/elle lave, soigne, colore, décolore et coupe les cheveux. Il/elle crée, prépare et applique des mélanges de produits destinés aux soins et traitements capillaires. Il/elle réalise également mises en plis et brushings, coiffures de circonstance mais aussi taille de la barbe, des favoris ou de la moustache.
Il/elle conseille et aide au choix des coiffures, coupes et produits capillaires. Il/elle coiffe en tenant compte de la mode, des innovations technologiques, de la morphologie et du goût du client. Il/elle remet sans cesse à jour ses connaissances.
Outre les salons de coiffure, il/elle travaille dans les centres de bien-être, les hôpitaux, la télévision, les firmes cosmétiques... Le métier de coiffeur(se) est un métier de passion qui touche à la mode et évolue au fil des saisons. Il a aussi ses exigences, c’est un métier de contact et d’accueil.
Compétences développées tout au long de la formation :
- Accueillir le client et détecter ses attentes
- Réaliser des shampoings et des soins capillaires
- spécifiques
- Réaliser des coupes pour dames et hommes
- Réaliser des mises en plis, brushings, permanentes,
- défrisages et lissages
- Réaliser des colorations complètes ou de mèches
- Réaliser des décolorations complètes ou de mèches
- Réaliser les soins barbe, moustache et favoris
- Réaliser des coiffures de circonstance (chignons,...)
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Grille horaire:
Formation commune | 16h |
Religion | 2h |
Français | 4h |
Mathématique | 2h |
Anglais | 2h |
Formation historique et géographique | 2h |
Formation scientifique | 2h |
Education physique | 2h |
Formation optionnelle | 16h |
Education plastique | 2h |
Technologuie coiffure | 2h |
Travaux pratiques | 12h |
32h |
Mécanique polyvalente
Écrivez un ou deux paragraphes décrivant votre produit ou vos services. Pour réussir, votre contenu doit être utile à vos lecteurs.
Commencez par le client: trouvez ce qu'il veut et donner-le lui.
Grille horaire:
Religion | 2h |
Français | 4h |
Mathématique | 2h |
Anglais | 2h |
Formation historique et géographique | 2h |
Formation scientifique | 2h |
Education physique | 2h |
Dessin technique | 4h |
Electricité | 2h |
Technologie usinage | 2h |
Usinage | 8h |
Ajustage/montage | 2h |
34h |
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Mécanique polyvalente
La formation en 3ème professionnelle « Mécanique polyvalente » t’apprendra à :
- lire et appliquer une méthode de soudage ;
- utiliser un poste de soudage semi-automatique(MIG) et un poste de soudage à l’arc avec électrodes enrobées ;
- lire un plan ;
- réaliser les travaux et opérations nécessitant l’utilisation de l’outillage à main ;
- utiliser les machines découpe, pliage, sciage, perçage, et préparer les pièces pour assemblage ;
- effectuer les opérations de fraisage et de tournage (entre pointes, en l’air, mixte, cylindrage, tournage conique, filetages, forages);
- utiliser correctement les outils spécifiques à la profession ;
- utiliser judicieusement les appareils de mesure et de contrôle.
Elle te permettra également de te familiariser à la mécanique automobile en consacrant 6h par semaine à des tâches de réparations et d’entretien de véhicules didactiques.
Grille horaire:
Formation commune | 16h |
Religion | 2h |
Français | 4h |
Mathématique | 2h |
Anglais | 2h |
Formation historique et géographique | 2h |
Formation scientifique | 2h |
Education physique | 2h |
Formation optionnelle | 18h |
Dessin technique | 2h |
Technologie du garage | 2h |
Technologie de l'usinage | 2h |
TP Electricité | 2h |
TP garage | 4h |
TP Ajustage/montage | 2h |
TP Usinage | 4h |
34h |
Services Sociaux
Cette année a pour ambition de préparer le jeune à la poursuite de ses études dans le secteur « Services aux Personnes », notamment le développement des compétences relationnelles et des compétences techniques de base en lien avec les métiers de ce même secteur. Les activités qui lui seront proposées lui donneront les moyens de « mieux se connaitre en action », afin de devenir acteur de ses apprentissages et de plus en plus conscient et responsable des choix qu’il pose… L'élève apprendra à mieux se connaitre, à savoir ce qui est bon et moins bon pour lui, à faire la différence entre ses besoins et ses envies, à rechercher une certaine « qualité de vie » pour lui-même et pour les autres, à mesurer l’impact que peuvent avoir ses comportements sur le monde qui l’entoure.
Les différents cours de l’option participent au développement des trois compétences présentées ci-après :
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Grille horaire:
Formation commune | 16h |
Religion | 2h |
Français | 4h |
Mathématique | 2h |
Anglais | 2h |
Formation historique et géographique | 2h |
Formation scientifique | 2h |
Education physique | 2h |
Formation optionnelle | 18h |
Formation vie quotidienne | 6h |
Alimentation et hygiène de vie | 3h |
Education plastique | 2h |
Enquêtes visites et séminaires | 3h |
Education aux TIC | 2h |
Expression corporelle | 2h |
34h |